À la découverte de l'estran

Parc naturel marin, bac à marées, laisse de mer… Késako ?

Les balades iodées sur la plage, vous aimez ? Mais vous trouvez la plage un peu « sale » ? Observez de plus près la laisse de mer, elle abrite tout un écosystème…

Nous vous emmenons en promenade du côté de Port-des-Barques, les pieds dans le sable, pour en découvrir un peu plus… Pour parcourir l'estran, nous avons rendez-vous avec des experts du milieu littoral : les animateurs de l’Écomusée de Port-des-Barques, de Natura 2000 et du Parc naturel marin.

Carte du Parc naturel marin ©OFB-parc marin

L’estuaire de la Charente : un espace protégé

 

Depuis 2015, la destination Rochefort Océan fait partie du Parc naturel marin  « Estuaire de la Gironde et Mer des Pertuis », une aire marine protégée. Avec ses 6 500 km2, ce parc est l’un des plus étendu en métropole. Il comprend près de 1000 km de côtes, de la Gironde à la Vendée et 6 estuaires dont celui de la Charente.

Carte du Parc naturel marin ©OFB-Parc marin

Pourquoi créer un parc naturel ?

Véritable interface entre l’océan et  la terre, son objectif est de préserver le milieu marin tout en veillant au développement d’activités économiques : plaisance, ostréiculture, pêche... L’idée est d’approfondir la connaissance de ces habitats naturels pour pouvoir mieux les protéger tout en sensibilisant les professionnels de la mer et le grand public.

Prochainement, un centre d’interprétation valorisant l’action du parc et la richesse de son écosystème, ouvrira ses portes sur l’île d’Aix. D’ici là, de nombreuses sorties nature sont proposées sur Rochefort Océan que ce soit par la Réserve naturelle de Moëze, la LPO, l’Écomusée de Port-des-Barques

La laisse de mer, à quoi ça sert ?

Ce cordon marquant la limite des vagues sur les plages est un maillon essentiel d’un écosystème terre-mer. Sa composition évolue en fonction de la nature des fonds marins, vase, rochers ou sable, mais aussi des courants. Cette laisse de mer, via les déchets organiques qui s'y trouvent, permet à de nombreuses espèces de se nourrir. Elle est donc à la base de la chaîne alimentaire littorale.

Petit point de vocabulaire :

Pertuis : passage entre une île et le continent ou plusieurs îles,​​
Estran : partie du littoral découverte à marée basse,
Laisse de mer : ce que « laisse la mer » sur la plage en se retirant : débris naturels ou non.

Elle forme aussi un obstacle naturel à l’érosion en piégeant le sable et limitant l’impact du vent. Pour toutes ces raisons, le nettoyage mécanique des plages n’est plus systématique aujourd'hui et, n'est pas recommandé sur les zones Natura 2000. En laissant les traces des marées sur le rivage, toute une biodiversité peut ainsi se développer

Comment préserver notre littoral ?

Pour mieux protéger le littoral, il faut le connaître et le comprendre. L’Écomusée de Port-des-Barques organise régulièrement des sorties découverte ainsi que des nettoyages de plage sur l'île Madame, en partenariat avec les acteurs locaux de l’environnement. Un moment convivial et utile qui vous permet de mieux appréhender le milieu marin tout en apprenant les bons gestes.

Vous pouvez aussi préserver l’estran lors de vos balades en ramassant les objets échoués non organiques. Situés le plus souvent sur des lieux de passage, à l’entrée des plages, des bacs à marées permettent de déposer votre « récolte » : plastique, verres, cordages, filets, emballages, métaux… mais pas vos déchets de pique-niques !

 

Vous trouverez de nombreux bacs à marées sur Rochefort Océan : 4 à Port-des-Barques, 12 à Fouras-les-Bains et 1 à Saint-Froult. Pendant l’hiver 2018/2019, ce sont près de 3 tonnes de déchets qui ont été ramassées via ce dispositif.

D’avril à juin, les opérations de nettoyage de plage sont interrompues car un petit oiseau fait son nid dans la laisse de mer : le Gravelot à collier interrompu. En danger d’extinction, une trentaine de couples seulement subsiste sur le département. En période de nidification, soyez vigilants si vous vous promenez sur l’estran car leurs œufs sont difficiles à discerner.

Soyez particulièrement vigilants aux nids des gravelots sur les secteurs de : l'estuaire de la Charente, l'île Madame, la plage de l'Espérance à Fouras-les-Bains et l'anse du Saillant à l'île d'Aix.

Quelques conseils en période printanière : tenez votre chien en laisse, marchez plutôt le long du fil de l'eau, sur le sable mouillé et pas sur le haut de la plage pour ne pas déranger la nidification et détruire la laisse de mer.

Léna R., animatrice Natura 2000

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.