Rochefort Océan célèbre son patrimoine

Comme chaque année, les #JEP Journées Européennes du Patrimoine ont lieu mi-septembre et sont très attendues des locaux comme des visiteurs. Elles sont l’occasion de découvrir des lieux ouverts à la visite toute l’année, ou bien d’explorer des lieux plus secrets, voire insolites ! Placées sous la thématique « Patrimoine vivant et patrimoine du sport »,  cette année, ces journées proposent d'ouvrir leurs "portes", l'occasion de valoriser des éléments emblématiques du patrimoine. Dans cet article, découvrez ce qu'il est possible de faire !

Du patrimoine culturel au patrimoine vivant

Rochefort

Du centre-ville à l'arsenal, le long du fleuve Charente ou dans les faubourgs, Rochefort, ville d'Art et d'Histoire rassemble de nombreux sites de visites, musées et autres éléments du patrimoine qu’il est possible de visiter toute l’année ! Allons-y, que choisirez-vous de faire, entre visites guidées, lieux historiques ?

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, certains de ces lieux culturels sont gratuits ou à tarif réduit (qui permet de financer l’entretien de ces lieux, et de valoriser les guides qui vous accompagnent). C’est par exemple le cas de la Corderie Royale, du Musée national de la Marine, du Musée Hèbre...

N'oubliez pas de vous rendre à la Porte du Soleil ! En plus d'être l'Arc de Triomphe de Rochefort, il s'agit de la Porte de l'Arsenal des Mers, à la riche histoire maritime. Cette année, la Porte du Soleil accueille l'Amicale philatélique Rochefortaise, qui propose des enveloppes, cartes postales et timbres sur le patrimoine rochefortais. De quoi garder un beau souvenir des JEP !

Le saviez-vous ? Le Centre d'Interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) se situe au Musée Hèbre, et est proposé par le Service du Patrimoine. Consultez l'ensemble de l'offre du Musée Hèbre sur la page dédiée !

Et quid des lieux insolites, me direz-vous ? Une chance : certaines visites sont proposées uniquement lors des JEP ! Parmi ces visites, retrouvez l’Hôtel de la Marine et la Maison du Roi, qui ouvriront exceptionnellement leurs portes au public à cette occasion (souvent sur inscription, tellement la demande afflue et intéresse les curieux). A proximité, c'est aussi l'occasion de pousser la porte de la Tour des Signaux. Pour une sortie en famille, n'hésitez pas à vous rendre au Musée des Commerces d'Autrefois pour vous initier à la dictée au porte-plume, ou bien assistez à des spectacles près du Pont Transbordeur !

Profitez aussi de ces deux journées pour découvrir des métiers d'art, comme le propose l’imprimerie typographique Les Petites Allées (Imprim 17) dans son atelier situé en plein centre-ville, ou encore l'entreprise Rémy Babiaud Pianos, restaurateur de pianos anciens depuis près de 30 ans. Vous pouvez également assister à une démonstration du travail de restauration d'ouvrages et aux différentes étapes d'une reliure en vous rendant à Reliure Annabelle Gerin !

Port-des-Barques

Lors d’une visite guidée du Fort de l’île Madame, accédez au belvédère et observez le magnifique paysage sur les îles et l'estuaire de la Charente ! 

Moëze

Les JEP sont également l'occasion de célébrer des éléments du Patrimoine Vivant grâce à des animations  : taille de pierre, concerts d’orgue, exposition, projection vidéo et chasse au trésor dans le village… Voici le programme bien rempli qui vous attend à Moëze lors des Journées européennes du Patrimoine ! 

Île d’Aix

L’île d’Aix met à l’honneur le Musée Napoléon et le Musée africain, tous deux ouverts à une visite libre lors des Journées européennes du patrimoine. Redécouvrez Napoléon avec la lecture théâtrale de Marcus Vinicius Borja, au sein des jardins du Musée Napoléon, dernier lieu de résidence de Napoléon sur le sol français. 

Fouras-les-Bains

Profitez d’une visite gratuite du Fort Enet, ou bien explorez le Fort Vasou (Lapointe) lors d’une visite guidée en musique. Ce dernier vous propose également un spectacle maritime, et un pique-nique le midi.

Le Musée régional de Fouras vous accueille pour vous faire découvrir l’histoire de la cité et de son environnement. Assistez à la visite théâtralisée autour de Pierre Loti avec le comédien Bilout (réservation obligatoire).

Saint-Jean-d’Angle

Oyez, oyez ! Lors des Journées du Patrimoine, le château de la fée Mélusine (ou château de Saint-Jean-d’Angle) ouvre ses portes pour émerveiller petits et grands !

Après une visite du château, retrouvez les animations organisées avec l’association « Les croqueurs de pommes », telles que la presse de jus de pomme et la greffe d’arbre. 

Saint-Nazaire-sur-Charente

Célébrez le patrimoine vivant à Saint-Nazaire-sur Charente ! Forum des associations, marché gourmand, concerts et line dance… Voici quelques-unes des nombreuses animations qui vous attendent à l’occasion des JEP! N'hésitez pas à vous rendre au Fort Lupin lors d'une visite libre pour découvrir l'un des petits forts côtiers mis au point par Vauban.

Petit patrimoine à visiter

Le patrimoine englobe de nombreux éléments qu'il est possible de visiter, tels que les temples et les églises, qui appartiennent au petit patrimoine ! A l'occasion des JEP, laissez-vous tenter par une visite !

Rochefort

Le temple et bibliothèque Maçonnique vous accueille pour des visites guidées de ce temple historique acquis en 1842. Vous préférez une visite libre ? Dans ce cas, rendez-vous au temple protestant !

Saint-Jean-d'Angle

Découvrez l'église Saint-Jean-Baptiste lors d'une visite commentée d'après le livre de Jean-Paul Renoux et Sophie Goillot.

Champagne

Découvrez gratuitement l’église de Champagne lors d’une visite guidée suivie d’un concert. Avec "Vibrations", l'ensemble vocal Col Canto interprétera les plus belles pièces du répertoire de chant choral a capella. 

Gripperie Saint-Symphorien

Découvrez l’église de la Gripperie Saint-Symphorien lors d’une visite libre ou commentée. Une exposition de photos est installée dans l’église, sur le thème des animaux des marais.

Saint-Laurent-de-la-Prée

Découvrez l’église de Saint-Laurent-de-la-Prée lors d’une visite libre et gratuite !

Le patrimoine nature

Saint-Froult

Découvrez la réserve naturelle en une soirée ! La réserve naturelle de Saint-Froult vous accueille lors d’une balade crépusculaire, pour admirer les oiseaux dans une ambiance « coucher de soleil ». 

Port-des-Barques

Envie de prendre l’air ? Partez à la découverte de l’ostréiculture aux Cabanes de l’Estuaire, ou explorez l’île Madame lors d’une balade exceptionnelle guidée par deux associations (la Ligue de Protection des Oiseaux et Les Cabanes de l'estuaire). L’occasion de découvrir les richesses naturelles et culturelles du littoral…

Saint-Agnant

Saint-Agnant organise des visites libres et gratuites à l’occasion des JEP ! Venez découvrir le circuit des fontaines, le pigeonnier, l’église, ou encore les jardins familiaux et le rucher. De quoi faire de belles promenades pour embellir votre week-end ! 

Patrimoine du sport et déplacements doux

Profitez des JEP pour parcourir Rochefort Océan en mode slow tourisme !

Que vous souhaitiez explorer différents éléments du patrimoine, ou simplement vous promener, les déplacements doux vous permettent de rejoindre les deux rives de la Charente ! Passez d’Echillais à Rochefort avec le Pont Transbordeur, ou bien d’Echillais à Tonnay-Charente avec le Pont Suspendu

Et pour les plus sportifs, le Viaduc du Martrou possède une piste cyclable reliant Rochefort et Echillais, avec une vue imprenable sur le Pont Transbordeur. Autant de bonnes idées pour célébrer le patrimoine du sport ! 

N'hésitez pas à monter à bord du bateau passeur Le Rohan pour traverser la Charente entre Rochefort et Soubise !
Pour une idée de visite naturelle insolite, découvrez mon article sur les Fosses aux Mâts, aussi appelées Fosses de la Gardette !

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.